Gramps 5.1 Wiki Manual - FAQ/fr

From Gramps
Jump to: navigation, search
Précédent Index Suivant



Cette annexe répond aux questions les plus fréquemment posées sur les listes de discussions et les forums. Elle n'est évidemment pas limitative. Si vous souhaitez ajouter des questions et/ou des réponses, envoyez un message électronique à liste de diffusion [email protected]


Voir également :

Il pourrait être utile de regarder aussi :

Contents

Général

Qu'est-ce que Gramps ?

Gramps est un Système de Recherche et Analyse Généalogique (Genealogical Research and Analysis Management Program System). Autrement dit, c'est un programme personnel de généalogie qui vous permet de conserver, modifier et chercher dans des données généalogiques, avec l'aide de l'ordinateur, voir A propos.

Où l'obtenir et combien coûte-t-il ?

Gramps peut être installé gratuitement. C'est un projet Open Source publié sous la licence GNU GPL. Vous avez complètement accès aux programmes sources et vous avez le droit de redistribuer le programme et les sources librement.

Ai-je besoin de m'enregistrer comme utilisateur pour utiliser Gramps ? Je ne suis pas un programmeur

Non, l'inscription est nécessaire seulement si vous voulez signaler un bogue (ou une demande d'évolution) ou modifier/écrire une page du manuel.

Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire pour cela.

Est-ce que Gramps existe dans d'autres langues ?

Oui, à la sortie de Gramps 5.1, il est traduit en 28 langues, voir Gramps translations.

Comment faire des sauvegardes ?

Les sauvegardes automatiques existent par défaut et protègent vos données généalogiques dans Gramps (elles sont automatiques depuis 2018 et la publication de la version 5.1). L'intervalle, le chemin de sauvegarde et les options sont paramétrés dans l'onglet Arbre familial du menu Édition -> Préférences…. De plus, une sauvegarde peut être déclenchée à partir de la fenêtre Arbres familiaux -> Faire une sauvegarde….

C'est très important de conserver des sauvegardes de vos données et de les conserver dans un endroit sûr. Gramps a un format spécifique et léger pour cela, il est lisible par l'être humain, avec l'extension .gramps.

Vous pouvez copier ce fichier de temps en temps vers un autre emplacement (par exemple une clé USB). [Note: Le fichier .gramps est compressé. Cliquer dessus l'ouvrira dans Gramps. Pour voir les données XML sélectionnez le et ouvrez le avec votre utilitaire de décompression (comme ark, gunzip, 7-zip), vous serez en mesure d'extraire le fichier XML lisible par l'être humain, voir les détails.

Ne pas conserver de sauvegardes au format GEDCOM. Toutes les informations stockées dans Gramps ne sont pas exportées en GEDCOM. Ainsi, une opération d'exportation puis d'importation Gramps --> GEDCOM --> Gramps, signifie que vous pouvez perdre des données. Utilisez le format de fichier .gramps pour vos sauvegardes !

Ne pas conserver de sauvegardes au format GRDB. Une base de données GRDB, est dépendante de l'ordinateur (lecture, ne fonctionne pas sur un ordinateur différent). Des petits dégâts ne seront pas réparés. Utilisez le format de fichier .gramps pour vos sauvegardes !

Est-ce que Gramps prend en charge les polices de caractères Unicode ?

Et en particulier, les polices de caractères non-Roman ? Oui. Gramps travaille en interne avec l'Unicode (UTF-8), ainsi tous les alphabets peuvent être utilisés dans les champs de saisie. Tous les rapports l'acceptent, bien que vous aurez besoin de travailler avec gnome-print ou LibreOffice et les formats PDF/PS.

Installation

De quoi a t'on besoin pour installer Gramps sous Linux, Solaris, ou FreeBSD ?

Gramps est une application GTK. Gramps a besoin des librairies PyGObject installées sur le système. Si ces librairies sont présentes, Gramps devrait fonctionner. Opérant sous les bureaux GNOME, KDE, ou autres. Si les librairies GNOME pour Python sont installées sur le système, alors Gramps bénéficiera de fonctionnalités additionnelles. Vérifiez que la version GTK utilisée correspond aux recommandations du projet Gramps.

Fonctionne-t'il sous Windows® ?

Oui, Windows® est une plateforme prise en charge par la communauté pour Gramps.

Vous pouvez télécharger l'installateur tout en un(GrampsAIO).

Nous faisons de notre mieux pour résoudre les problèmes rapportés pour Windows®. Voir ici.

Fonctionne-t'il sous MacOS® ?

Oui, MacOS® est une plateforme prise en charge par la communauté pour Gramps.

Vous pouvez télécharger la version MacOS®

Nous faisons de notre mieux pour résoudre les problèmes rapportés pour MacOS®. Voir ici et ici.

Fonctionne-t'il sur mon appareil mobile ?

Réponse rapide : non, Gramps ne peut pas être installé sur votre téléphone mobile ou votre tablette Android ou iOS.

Réponse plus technique : oui, si vous êtes capable d'installer une version du système d'exploitation Linux sur l'appareil mobile avec tous les paquets.

Fonctionne-t'il sur mon Chromebook Google ?

Vous pouvez installer Gramps sur votre Chromebook mais avec quelques problèmes. Voir #11058

Quelle est la configuration minimum pour utiliser Gramps ?

Nous recommandons un affichage graphique d'au moins 1920x1080. La mémoire nécessaire a été réduite par rapport aux premières versions, et Gramps fonctionne facilement avec un système ayant 256 Mo, permettant de travailler avec beaucoup plus d'individus. Un système avec 512 Mo devrait être capable de charger environ 200 000 individus. L'espace disque utilisé est forcément grand, avec une base de données de plusieurs mégaoctets en taille. Pour 120 000 individus vous devriez utiliser 530 Mo pour votre base de données. Les images sont stockées ailleurs sur le disque, si bien qu'un gros disque est nécessaire.

Préférences

Puis-je changer les dates dans les rapports en « jour mois année » ?

Oui, changez vos préférences (Édition -> Préférences… onglet Affichage) de la date vers le format désiré (par exemple AAAA-MM-JJ ou jour mois année), et générez votre rapport. Vos préférences globales seront utilisées. Ceci peut aussi être modifié dans les paramètres du rapport pour ce seul rapport.

Portabilité-collaboration

Gramps est-il compatible avec d'autres logiciels de généalogie ?

Gramps fait tout ce qui est possible pour rester compatible avec le format de données généalogique standard GEDCOM. Nous avons des filtres d'importation et d'exportation qui permettent à Gramps de lire et écrire des fichiers GEDCOM.

Il faut savoir que le format GEDCOM est mal utilisé. Chaque logiciel de généalogie a sa propre variante de GEDCOM. Quand nous avons connaissance d'une variante, il est très rapide de créer les filtres. Par contre, trouver les variantes demande d'avoir l'information de la part des utilisateurs. N'hésitez pas à nous signaler une variante non prise en charge par Gramps, nous ferons ensuite de notre mieux pour la prendre en charge !

Est-ce que Gramps peut lire des fichiers créés par d'autres logiciels de généalogie ?

Oui, Gramps peut lire les fichiers GEDCOM créés par d'autres logiciels de généalogie.

Voir ci-dessus.

Est-ce que Gramps peut écrire des fichiers créés par d'autres logiciels de généalogie ?

Oui, Gramps peut écrire des fichiers GEDCOM qui pourront être lus par d'autres logiciels de généalogie

Voir ci-dessus.

Quels standards Gramps supporte-t'il ?

L'amusant à propos des standards est qu'on ne risque pas d'en manquer :-).Gramps prend en charge les variantes suivantes de GEDCOM : GEDCOM 5.5.1, Brother's Keeper, Family Origins, Family Tree Maker, Ftree, GeneWeb, Legacy, Personal Ancestral File, Pro-Gen, Reunion et Visual Genealogie.

Comment importer mes données depuis un autre logiciel de généalogie vers Gramps ?

La meilleure solution est de créer un nouvel arbre familial, et d'utiliser la fonction importer du menu. Vous sélectionnez le GEDCOM généré avec l'autre programme de généalogie, et vous l'importez.

Puis-je installer Gramps sur un Server Web Linux et l'utiliser via mon navigateur internet ?

Ceci permettrait à mes amis de par le monde d'accéder et de mettre à jour les données.

Même si Gramps peut générer des sites internet, il ne fournit pas d'interface Web permettant de modifier les données. Si vous avez besoin de cela, alors GeneWeb ou webtrees devraient faire l'affaire. Regardez également du côté de l'application expérimentale gramps-online. Par ailleurs, vous pouvez vous poser ces questions :

  1. Est-ce que je veux vraiment que des personnes modifient directement ma base de données généalogique ?
  2. Est-ce que je fais confiance, sans vérification, pour chaque donnée saisie ?
  3. Est-ce qu'ils ont la même pratique et compréhension de la généalogie ?

Une meilleure approche serait de fournir une interface via un formulaire internet permettant à tout le monde d'entrer des données pour vérification. Vous pouvez décider si cette information doit être présente dans la base de données.

Vous devez également considérer les effets possibles du temps de chargement de votre site si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un service d'hébergement de haut niveau.

Rapports

Est-ce que Gramps peut imprimer un arbre généalogique de ma famille ?

Oui, les personnes ont souvent différentes visions sur ce que doit être un arbre généalogique. Certains pensent à un arbre partant d'un ascendant éloigné et listant tous les descendants et leurs familles. D'autres à un arbre qui part d'un individu vers ses ascendants et leurs familles. Enfin, une tableau, un rapport texte peut également convenir.

Gramps peut faire tout cela, et de multiples graphiques et rapports différents. Plus généralement, le principe de greffons (plugins) permet aux utilisateurs et donc à vous-même, de créer vos propres greffons qui créent vos propres rapports, états ou sorties papier pour aider vos recherches.

Comment les relations entre les individus dans l'arbre sont déterminées ?

Certains utilisateurs sont intéressés par l'affichage de seulement les ancêtres directs ou les descendants génétiquement en relation. D'autres utilisateurs sont intéressés aussi par les collatéraux (les cousins) et la belle-famille immédiate. Et d'autres encore sont intéressés par l'influence des liens très indirects sur une communauté.

Aussi Gramps offre une variété toujours en développement d'outils, rapports et méthodes pour déterminer comment les individus sont en lien dans un base de données généalogique. Suite aux discussions dans la liste de diffusion des utilisateurs de Gramps, les suggestions envoyées ont été colligées et expliquées dans l'article "How to find the relationship between people" dans la catégorie "How do I..." du manuel.

Dans quels formats Gramps peut-il produire ses rapports ?

Les formats de texte disponibles dans les formats sont : HTML, PDF, LaTeX, RTF, et ODT. Les graphiques (dessins et diagrammes) sont disponibles en formats PostScript, PDF, SVG, ODS et GraphViz.

Comment changer la langue par défaut dans les rapports ?

Les rapports sont dans la langue d'installation de votre système. La plupart des rapport offre une option de sélection de la langue de sortie ; Voir Traduction :. Voir cette page

Gramps est-il compatible avec Internet ?

Gramps peut garder des liens Web et ouvrir votre navigateur Web vers eux. Il peut importer des données que vous téléchargez depuis Internet. Il peut exporter des données que vous y enverrez. Il connaît les formats de fichiers courants sur Internet (JPEG, PNG et GIF pour les images, MP3, OGG et WAV pour les sons, QuickTime, MPEG et AVI pour les vidéo). À part cela, il n'y a pas grand chose d'autre qu'un programme généalogique puisse faire avec Internet :-) .

Puis-je créer un rapport personnalisé, un filtre ou un machin ?

Oui. Il y a beaucoup de façons de personnaliser Gramps. Vous pouvez modifier ou créer les modèles de rapports. Vous avez ainsi le contrôle des polices de caractères, des couleurs et d'éléments de la disposition des impressions. Vous pouvez aussi utiliser les réglages de Gramps pour choisir les informations à utiliser pour un rapport particulier. En plus de tout cela, vous pouvez créer vos propres filtres - Cela sert à sélectionner des individus selon vos besoins. Vous pouvez combiner ces filtres pour constituer des filtres plus élaborés. Enfin, vous pouvez créer vos greffons. Ils peuvent servir à définir des rapports, des outils d'aide à la recherche ou encore des filtres de lecture ou d'écriture de données. Cela demande des connaissances de la programmation en Python.

Pourquoi est-ce que des caractères non-latins s'affichent tarabiscotés dans des rapports PDF/PS ?

C'est une limitation des polices intégrés aux formats PDF. Pour imprimer le texte non-latin, utilisez la fonction Imprimer… dans la sélection du format de sortie dans le dialogue du rapport. Ceci utilisera le moteur gnome-print (pour Linux) qui prend en charge la création de PS et PDF, comme l'impression directe. (Note : il peut être nécessaire d'installer gnome-print qui n'est pas inclus dans Gramps).

Si vous n'avez que du texte latin, l'option PDF produira un petit PDF comparé à celui produit par gnome-print, simplement parce qu'aucune information sur la police n'a été incluse.

Avec MacOS® de façon native et dans les versions récentes de Windows®, la fonction Imprimer permet aussi d'obtenir un fichier PDF au lieu d'une impression directe.

Je souhaiterais contribuer à Gramps en écrivant mon rapport favori. Comment faire ?

La façon la plus simple pour écrire de nouveaux rapports, filtres ou outils est d'en copier un qui existe déjà puis de le modifier. Si cela vous convient, tant mieux ! Sinon, vous devrez écrire votre propre greffon ; voir Developers Portal, sur la Developers mailing list: [email protected]

Pour tester votre réalisation, vous pouvez sauver le plugin dans le répertoire $HOME/.gramps/plugins où il devrait être trouvé par Gramps et chargé lors du lancement. Un plugin bien écrit s'enregistre lui-même dans Gramps et crée son entrée dans un menu.

Si votre plugin vous satisfait et que vous voulez contribuer avec votre code au projet Gramps, vous êtes le bienvenu : contactez-nous par la liste de diffusion [email protected]

Base de données - les formats de fichier Gramps

Le format de fichier par défaut est Gramps XML. Il est utilisé pour les exportations, sauvegardes et importation. Il préserve les données généalogiques saisies sans pertes de données en comparaison au format GEDCOM.

Quelle est la taille maximum (en octets) d'une base de données que Gramps peut gérer ?

Gramps n'a pas de limitations de taille dans sa gestion. Depuis la version 2.0.0, Gramps ne charge plus toutes les données en mémoire, ce qui permet de travailler avec des bases de données bien plus grandes qu'avant. En fait, il y a quand même des limites pratiques. Le principal facteur limitant reste la mémoire disponible sur le système et la taille du cache utilisé pour l'accès à la base de données BSDDB. De plus le format de base de données a changé avec la version 5.0 pour passer à SQLite. Avec la mémoire disponible actuellement, Gramps ne devrait pas avoir de problème avec des bases de données de millions d'individus.

Combien d'individus peuvent être gérés par Gramps ?

Voir ci-dessus. Encore une fois, tout ceci dépend de la mémoire disponible, voir Gramps Performance

Ma base de données est vraiment très grande. Y-a t'il un moyen de la charger sans tout charger en mémoire ?

Gramps ne charge plus toutes les données en mémoire, ce qui lui permet de fonctionner avec une base de données beaucoup plus grande qu'avant.

Puis-je utiliser une base de données sur un partage NFS ?

Oui, vous pouvez lancer une base de données à partir d'un partage NFS.

Que veut dire « portable » ?

Une base de données Gramps 3 (dont le fichier .grdb) est très dépendant des versions du programme. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement déplacer vos données Gramps dans ces formats vers un système d'exploitation différent (ou une autre version de votre système d'exploitation). Ces données ne seront pas "portables". Par conséquent, vous ne pouvez pas compter que sur des sauvegardes dans ces formats, vous devez préférer exporter vers un format portable. Il y a deux formats portables possibles : GEDCOM et Gramps XML (.gramps ou .gpkg). Mais seul Gramps XML est recommandé puisqu'il enregistre fidèlement l'ensemble de vos données.

Pourquoi le format de la base de données (GRDB) n'est pas portable ?

Le plus grand problème avec la portabilité de Gramps vient des 'transactions'. Avec Gramps 2.2, nous avons ajouté la prise en charge des transactions atomiques pour protéger les données. Avec ces dernières, plusieurs changements sont validés en une fois. Tous les changements sont effectués ou aucun. Vous n'êtes jamais dans une situation avec seulement une partie de mise à jour. L'avantage étant que l'accès (lecture et écriture) est plus rapides.

Le problème avec les transactions (au moins pour BSDDB) est qu'elles ne permettent pas à toutes les données d'être stockées dans un seul fichier. Les fichiers log sont nécessaires pour garder une trace des actions. Ces fichiers sont conservés dans un répertoire DB Environnement. Nous avons besoin d'un répertoire séparé pour chaque fichier, sinon les fichiers log interfèrent les uns avec les autres.

Avec 2.2, nous gardions les fichiers log dans le répertoire ~/.gramps/, créant un répertoire unique pour chaque base de données. Le problème reste que le fichier GRDB a besoin de ses fichiers log, lesquels sont dans un répertoire différent.

Copier un fichier GRDB ne copie qu'une portion de la base de données.

Bogues et propositions

Qu'est ce que je dois faire si je trouve un bogue ?

Vous pouvez soumettre un rapport de bogue

Un bon rapport d'anomalie devrait comprendre :

  1. La version de Gramps utilisée lors du bogue (disponible dans le menu Aide -> A propos).
  2. Langue dans laquelle Gramps était lancé (disponible en exécutant echo $LANG dans un terminal).
  3. Les symptômes indiquant que c'est effectivement un bogue.
  4. Tous les messages de trace, d'erreur, avertissement, etc qui ont été affichés dans le terminal ou dans une fenêtre de trace séparée.

La plupart des erreurs peuvent être corrigées rapidement quand suffisamment d'information est fournie. Pour garantir la qualité de l'information, nous vous invitons à suivre vos rapports d'anomalie. Ensuite, nous pourrons vous contacter si nous avons besoin de plus d'information.

Demandes

  • Gramps devrait être une application du type…

Il est évident que Gramps doit absolument devenir une application (client-serveur/orienté-web/PHP/weblog/Javascript/C++/distribuée/KDE/Motif/Tcl/Win32/C#/Je-ne-sais-pas-quoi-encore). Quand cela va-t'il se faire ?

Le meilleur moyen que cela se fasse est de le faire vous-même. Comme Gramps est libre et open-source, personne ne vous interdit de prendre tout le code et de continuer le développement dans la direction qui vous convient. Vous devrez donner un autre nom à votre projet pour éviter les confusions avec la suite du développement de Gramps. Si vous voulez que le projet Gramps vous fournisse des avis, de l'expertise, des outils ou n'importe quoi, nous serons heureux de coopérer avec votre projet, pour assurer la compatibilité ou bien des opérations d'importation/exportation de et vers le format de votre projet.

Cependant, si vous souhaitez que le projet Gramps suive votre stratégie, vous devrez convaincre les développeurs de Gramps que votre stratégie est bonne et meilleure que la stratégie actuelle.

Ajout et modification de ma base de données

Quel est la différence entre une résidence et une adresse ?

Une résidence est le lieu où une personne à vécu pendant une certaine période. Une adresse est le nom d'une résidence formaté pour le système postal. C'est pourquoi chaque résidence peut également avoir une adresse si nécessaire. Voir aussi Pourquoi un événement résidence et pas une adresse ?

Comment je change l'ordre des enfants ?

Les enfants peuvent être déplacés dans l'éditeur de famille avec un glisser-déposer ou les boutons flèches du haut et du bas.

Comment je change l'ordre des conjoints ?

Les conjoints peuvent être ordonnés depuis la Vue Relations en sélectionnant le bouton Réorganiser de la barre d'outil.

Comment j'ajoute un conjoint supplémentaire ?

Voir Ajouter un conjoint

Comment je supprime un conjoint ?

Affichez la catégorie famille pour sélectionner la famille comprenant le conjoint à supprimer. Ouvrez la fenêtre de modification de la famille (double-clic ou menu contextuel sur la ligne de la famille).

Dans la fenêtre de saisie de la famille, cliquez sur le bouton  -  en face du conjoint à supprimer.

Comment ajouter des photos à un item ?

Voir Ajouter des photos et autres objets media.

Comment trouver les media inutilisés ?

Les media qui sont associés à aucun objet sont identifiables en créant un filtre personnalisé dans la vue de la catégorie média. Dans les filtres généraux, utiliser la règle Objets media avec un <nombre> de références pour trouver les media avec moins de 1 référence.

Comment publier un site généalogique avec Gramps ?

Gramps offre de multiples options dans le menu Rapports pour créer des pages Web basées sur les données de votre arbre.

Le tutoriel Howto: Make a genealogy website with Gramps décrit l'utilisation en utilisant le rapport site Saga sur Internet. Avec lui, vous apprendrez à générer un site Web avec un ensemble d'individus de votre arbre familial.

Une fois généré, vous pourrez téléverser les fichiers du site vers le service d'hébergement. Vous pouvez aussi le distribuer sur une clé USB ou un autre medium.

Vous pouvez aussi installer des greffons tiers pour les rapports afin de créer d'autres styles de page Web. Voir la liste des greffons.


Précédent Index Suivant
Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.
Utilisez également les conventions typographiques.