Pourquoi un événement résidence et pas une adresse ?

From Gramps
Jump to: navigation, search

La discussion sur comment saisir une adresse dans Gramps apparaît de temps à autre, particulièrement avec les nouveaux utilisateurs.

Voici les raisons pour lesquelles il faut utiliser l'évènement comme point de référence pour les recherches généalogiques, et l'adresse. En particulier, pourquoi il est préférable d'utiliser le type d'évènement Résidence plutôt que d'élaborer un carnet d'adresses dans Gramps. Enfin, nous discuterons comment l’enregistrement d'une adresse peut aider dans les recherches.

Définition

Vous trouverez une définition d'une adresse et celle d'un Lieu dans le Glossaire. Ainsi l'adresse est destinée à contacter quelqu'un… tandis que le lieu sert à indiquer un point sur une carte. L'envoi postal n'est, en général, pas très utile pour les individus décédés, l'objectif principal de vos recherches. Ainsi, Gramps fournit des moyens d'enregistrer des adresses mais se concentre sur la fourniture d'outils et de fonctions d'analyse sur les lieux.

Qu'est ce qu'une adresse ?
Fig. .1 Dialogue d'édition d'une adresse
Le concept d'adresse pour Gramps est un lieu particulier associé à une période de temps et c'est un attribut pour un individu. Considérez là comme une adresse postale. Elle est censée représenter où un individu pouvait être contacté et quand cet individu était là. Les adresses se trouvent dans l'onglet attribut du dialogue Édition d'un individu.


Qu'est ce qu'un lieu ?
Fig. .2 Dialogue d'édition d'un lieu
Le concept de lieu pour Gramps est un endroit particulier indépendant du temps et associé à un évènement.
Au fil du temps, un même lieu peut avoir différentes informations d'adresse en raison de la langue, changements de frontières ou de situation politique. Par exemple, Leningrad et St. Petersburg représentent le même lieu mais avec des noms différents. Gramps offre un onglet Noms alternatifs dans l'éditeur de lieu qui permet de saisir différents noms pour un lieu. Les régions politiques et géographiques auxquels appartiennent les lieux sont enregistrées dans l'onglet Partie de. Dans Gramps, l'accès au lieux peut se faire par différentes voies dans l'interface : la vue de la catégorie Lieux, dans la vue de la catégorie Géographie pour les lieux en relation avec les évènements, comme un attribut principal dans la saisie d'un évènement, et dans le dialogue d'édition des lieux, pour les plus évidents.

Avec le concept de lieu, l'évènement est important : ensemble, ils constituent un moment marquant dans la vie d'un individu. Les lieux peuvent être couplés à des évènements à une date particulière pour devenir un objet clé dans les recherches généalogiques. Associer cet objet avec des individus, des familles et des sources permet d'illustrer l'arbre généalogique. Ils sont le fondement d'une chronologie de la vie d'un individu. Et l'histoire d'une chronologie devrait répondre aux questions fondamentales et factuelles pour tout article valable : qui, & quand ? (Pourquoi & comment les conclusions peuvent être argumentées après avoir établi ces faits)

Pourquoi des événements résidence ?

Les évènements résidence sont largement pris en charge dans quasiment tous les systèmes de généalogie. Néanmoins, vos données de recensement indiqueront certainement où un individu habitait au jour-dit et peut-être qu'il possédait leur logement ; la résidence englobe toutes ces informations. Ainsi, les rapports les plus simples de tout programme notera certainement les résidences mais négligera de mentionner un recensement ou une propriété.

Le format des adresses et leur prise en charge varie beaucoup même entre les programmes qui ont une conformité forte à GEDcom. Même en dehors de la communauté généalogique, les entreprises spécialisées dans l'envoi de courriers ne sont pas d'accord sur la façon 'correcte' d'enregistrer une adresse.

Avantages

Gramps propose adresses et résidences. Si vous pensez travailler complètement avec Gramps, une fonctionnalité facilement disponible n'est pas une raison pour en abandonner un autre. Ainsi, en plus d'être hautement compatible, quels sont les avantages de l'évènement Résidence pour l'utilisateur Gramps ? Disons :

  1. Vous pouvez rattacher un lieu à un évènement. Ce lieu devient l'adresse commune pour aujourd'hui. Cependant, les rapports peuvent indiquer les noms alternatifs historiquement appropriés à la date de l'évènement.
  2. Vous pouvez partager ce lieux entre les individus et les familles. Avec les adresses, il n'y a pas de moyen de vérifier si l'adresse existe déjà dans la base de données - à moins que vous vous en souveniez ! Ceci rend improbable la mise en évidence que deux individus vivaient à la même adresse. Vous pouvez aussi filtrer les évènements, individus et même les sous-division de lieu qui existaient dans un lieu… comme dans Berlin.
  3. De plus, vous pouvez explorer un lieux et voir non seulement ce qu'il s'est passé dans une certaine ville, mais aussi qui habitait là. Ceci n'est pas possible non plus avec le système des adresses. Ceci permet de tracer l'histoire d'un lieu avec tous les évènements ont pris place à cet endroit ou les individus qui étaient là.
  4. Dans la chronologie d'un individu, vous pouvez voir les évènements et en déduire des détails. par exemple, est-ce qu'un individu s'est marié avant ou après avoir déménagé ? Ou, les familles vivaient-elles assez près pour qu'un mariage soit possible ?
  5. Utiliser un lieu comme adresse vous permet d'utiliser ce lieu pour d'autres évènements. Supposez que Pierre se marie chez lui, l'évènement mariage sera lié au lieu indiquant sa maison comme cela a été fait pour sa résidence.
  6. Comme le champ d'adresse, les évènements sont toujours corrélés au temps, avec des intervalles et des périodes qui peuvent être utilisés et sont reconnus dans les rapports. Mais les adresses peuvent complètement disparaître… comme lorsque une habitation est saisie par les domaines et rasée pour construire une déviation routière. Mais ce n'est pas un problème avec un lieu défini ; il continue d'indiquer clairement l'emplacement historique.
  7. Les attributs individuels de l'évènement résidence sont géré à l'exportation GEDCOM.
Inconvénients

Quels sont les inconvénients :

  1. Après un changement de nom de rue, l'adresse change mais la localisation sur une carte est la même. Gramps permet d'enregistrer cette information dans les noms alternatifs, mais ces noms alternatifs ne sont pas associés à des intervalles de temps ; vous ne pouvez donc pas indiquer durant quelle période de temps une adresse d'un lieu a été utilisée.
Gramps-notes.png
Note

Des chercheurs sur la liste de diffusion ont partagé qu'ils aimaient enregistrer les changements d'adresses dans les notes liées à un lieu plutôt que dans l'onglet noms alternatifs. Ceci, parce que les notes sont transférées correctement dans GEDCOM et sont comprises par les autres programmes avec lequels vous voulez utiliser l'information.

Il est important de noter que vous pourriez aussi utiliser aussi l'évènement emplacement, ou créer un évènement personnalisé avec un nom qui vous satisfasse mieux.

Quand utiliser l'attribut adresse

Adresses prend en charge les données importés de vCards, aussi connu sous VCF (Virtual Contact File), quand vous utilisez le greffon tiers Import Gramplet.

Importer des vCards à partir d'un carnet d'adresses intégré à votre smartphone ou client mel peut être un moyen rapide pour commencer un arbre ou ajouter des parents nouvellement découverts. L'importation ajoute un nouvel individu qui n'a pas de lien avec l'arbre. Cet individu doit être ajouté ensuite à la bonne place dans les relations pour définir ses relations généalogiques.

Essayez

Il n'y a pas de méthode interdite pour enregistrer une adresse dans GrampsL Essayez les deux méthodes et utilisez celle qui vous convient !

Importation / Exportation

Noter ce qui suit :

  • Les adresses ne sont pas toujours bien prises en charges dans les autres applications de généalogie.
  • Les noms alternatifs des lieux utilisés dans Gramps n'est pas présent dans beaucoup d'autres applications. Pensez à utiliser plutôt les notes.
  • Les évènements sont pris en charge par tous les programmes utilisés, comme emplacement par défaut des lieux.